Recensement et JDC
Information Service National Universel
La campagne d'inscription au Service National Universel a démarré le 3 février, elle durera 2 mois. Notre objectif est de recruter des volontaires bas-rhinois d'horizon divers. Pour plus de détails vous trouverez :
- Une plaquette de présentation du SNU : Lien
- Un document d'information SNU, Tout ce qu'il faut savoir : Lien
- Une présentation pour le recrutement des volontaires : Lien
Je vous rappelle également l’existence des outils suivants:
- Un site internet dédié snu.gouv.fr qui permet de sensibiliser les jeunes aux objectifs du SNU et leur permet de proposer leur candidature
- Des réseaux sociaux : Instagram / Facebook
- Un Clip de présentation du SNU disponible sur YouTube ou Facebook ou Instagram
- Des clips témoignages : [Génération SNU]
Episode 1 – Irvin et les Restos du cœur : YouTube ; Facebook ; Instagram ; Gouvernement.fr
Episode 2 – Augustin et les pompiers du patrimoine : YouTube ; Facebook ; Gouvernement.fr
Autre vidéo :
- Angélique, ambassadrice SNU : Facebook
La plateforme d'inscription snu.gouv.fr est ouverte.
LE RECENSEMENT
Tous les jeunes de nationalité Française, filles et garçons âgés de 16 ans, doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile. Cette démarche obligatoire du parcours de citoyenneté peut également être accomplie par votre représentant légal. Pour cela, vous devez vous munir des pièces suivantes :
Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité
Livret de famille des parents
Justificatifs de domicile (facture EDF/GDF, téléphone)
Une attestation de recensement vous sera ensuite remise. Cette attestation ou sa photocopie est indispensable pour être convoqué(e) à la Journée Défence et Citoyenneté, mais également pour s'inscrire aux différents examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique. Elle sera demandée pour l'inscription scolaire de tous les élèves âgés de 16 ans, que ce soit au collège ou dans les lycées.
Important ! vous avez plus de 16 ans et vous n'êtes pas recensé, faîtes vous régulariser rapidement à la mairie de votre domicile. Votre demande sera prise en compte.
LA JOURNÉE DEFENSE ET CITOYENNETE (J.D.C)
Après votre recensement à la Mairie, vous devez participer à la journée défense et citoyenneté.
4 mois après s’être fait recenser, il est particulièrement utile au jeune de créer son compte sur www.majdc.fr, afin de télécharger sa convocation, changer la date de sa JDC lorsque celle-ci ne convient pas, localiser le lieu de la JDC et obtenir une attestation de participation.
Environ un an après le recensement, le jeune sera convié à effectuer sa JDC.
A l’issue de cette journée, il recevra un certificat individuel de participation, qui lui sera réclamé lors de toute inscription à un examen (CAP, BEP, baccalauréat…) ou concours (accès aux grandes écoles, à la fonction publique) soumis au contrôle de l’autorité publique, ainsi qu’à l’examen du permis de conduire.
Pour plus de détails et d'informations : consulter le document en PJ : JDC Modalités