LE RECENSEMENT

Tous les jeunes de nationalité Française, filles et garçons âgés de 16 ans, doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile. Cette démarche obligatoire du parcours de citoyenneté peut également être accomplie par votre représentant légal. Pour cela, vous devez vous munir des pièces suivantes :

  • carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité

  • livret de famille des parents

  • justificatifs de domicile (facture EDF/GDF, téléphone) 

  • éventuellement, une copie du document justifiant de la nationalité française.

Une attestation de recensement vous sera ensuite remise. Cette attestation ou sa photocopie est indispensable pour être convoqué(e) à la Journée Défence et Citoyenneté, mais également pour s'inscrire aux différents examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique. Elle sera demandée pour l'inscription scolaire de tous les élèves âgés de 16 ans, que ce soit au collège ou dans les lycées.

Important ! vous avez plus de 16 ans et vous n'êtes pas recensé, faîtes vous régulariser rapidement à la mairie de votre domicile. Votre demande sera prise en compte.


 LA JOURNÉE DEFENSE ET CITOYENNETE (J.D.C)

Après votre recensement à la Mairie, vous devez participer à la journée défense et citoyenneté. 

4 mois après s’être fait recenser, il est particulièrement utile au jeune de créer son compte sur www.majdc.fr, afin de télécharger sa convocation, changer la date de sa JDC lorsque celle-ci ne convient pas, localiser le lieu de la JDC et obtenir une attestation de participation. 

Environ un an après le recensement, le jeune sera convié à effectuer sa JDC. 

A l’issue de cette journée, il recevra un certificat individuel de participation, qui lui sera réclamé lors de toute inscription à un examen (CAP, BEP, baccalauréat…) ou concours (accès aux grandes écoles, à la fonction publique) soumis au contrôle de l’autorité publique, ainsi qu’à l’examen du permis de conduire.

Pour plus de détails et d'informations : consulter le document en PJ : JDC Modalités

Disponibilités de la salle communale

Case jaune = Salle réservée
Case blanche = Salle libre
Tous les lundis et jeudis soirs activités sportives ASL

A vos agendas !

  • Elections Européennes

    Le dimanche 26 mai 2019
    de 08h00 à 18h00

Newsletter

S'abonner Se désabonner