L'Église Saint-Bernard

Un peu d'histoire...

Au nord-est de l’actuel village de Donnenheim, s’étendait dès la fin du 12e siècle une exploitation agricole et vinicole dépendant de l’abbaye cistercienne de Neubourg. Le domaine de Baumgarten comprenait une chapelle dédiée à la Vierge Marie. Cette dernière fut détruite en 1792 et a servi ensuite de carrière de pierres pour la construction de l’actuelle Eglise de Donnenheim.

Quelques détails sur le mobilier...

L’Eglise Saint BERNARD a la particularité de compter quelques éléments mobiliers provenant de la chapelle Sainte Marie, notamment une magnifique sculpture de la Crucifixion au-dessus du porche d’entrée de l’Eglise ; le Christ crucifié y est entouré de la Vierge et de Saint Jean. Ce relief de grès rose se rattache à l’art Strasbourgeois de la fin du 15e siècle. Dans le cimetière le Christ en Croix dont l’auteur est inconnu, est en grès et date de 1789. La cloche de l’Eglise provient de la grange Baumgarten, elle est datée de 1776.

Le tableau ‘’Christ en croix et sainte Madeleine’’, tableau dont la date 1785 et le nom du peintre P. SCHLAG sont peu lisibles ; il est semblable à deux autres tableaux conservés dans les Eglises d’Obenheim ; ils sont tous trois soit du même peintre, soit de peintres différents s’étant inspirés du même modèle.Tableau ‘’Vierge à l’enfant’’, auteur inconnu ; il est du 1er quart du 19e siècle. La chaire à prêcher, dont l’iconographie représente le ‘’bon pasteur’’ et la ‘’parabole du semeur’’ est également datée du 1er quart du 19e siècle. Son auteur est inconnu.Le groupe sculpté de l’autel latéral de droite dénommé ‘’Vierge de pitié’’, dont l’auteur est inconnu est daté du 18e siècle. Il est en bois peint (polychrome) et doré. La vierge tourne la tête à droite et lève la main correspondante comme pour présenter le Christ mort couché sur ses genoux et dont elle tient la main gauche. Ce dernier porte un périzonium doré. Cette œuvre pourrait provenir de la chapelle Sainte Marie.Celui de gauche ‘’Saint Joseph et l’enfant Jésus’’ fait de bois peint (faux marbre) est quant à lui daté du 19e siècle.Le maître autel avec son gradin, son tabernacle, ses 2 statues angéliques, ses 6 chandeliers et sa croix d’autel est daté du fin 18e début 19e siècle. Il semblerait qu’il ait été conçu lors de la construction de l’Eglise Saint Bernard et par conséquent qu’il ne provienne pas de la chapelle Sainte Marie. Certains éléments cependant (chandeliers ?, croix ?) pourraient avoir appartenu à cette chapelle.La croix de procession faite de bois peint et doré, est également datée fin du 18e – début 19e siècle.


De beaux vitraux...

L’église compte 6 verrières (vitraux) dont les iconographies sont : Sacré-Cœur ; Vierge ; cœur ; flamme ; Sainte Thérèse ; Saint Michel. Les deux premières verrières décoratives ont été offertes par la famille Bignet en 1892, les 2 autres verrières, dédiées aux parents de Rosalia Grass datent de 1903 ; toutes les quatre sont signées Ott Frères. Les deux verrières du chœur ni signées ni datées pourraient également être d’Ott Frères.

 

Le patrimoine

EGLISE CATHOLIQUE

Place de l'Eglise
67170 DONNENHEIM

Curé : M. Gérard HELMER
Presbytère catholique
1, place de l'église
67170 BRUMATH
Tél. : 03 88 75 18 41
Port : 06 79 32 52 53
gerard.helmer@wanadoo.fr

Messe le samedi soir à 18h30

Le site internet de la paroisse catholique :
http://croisee-des-3-voies.diocese-alsace.fr

Le conseil de Fabrique de DONNENHEIM

Francine DEHLINGER : Présidente
Angèle BONANNI : Secrétaire
Stéphane SCHISSELE : Trésorier
Guy REPP : Maire, membre de droit
Raymond ADAM : Membre
Véronique KAPPS : Membre


Paroisse Protestante de Berstett-Olwisheim

En la vacance de poste pastoral, à partir du 1er septembre 2016, vous pourrez, le cas échéant, joindre le Vice Président du Conseil Presbytéral : M. Jean-Claude HAUSS au numéro de la paroisse : 03 88 69 47 75

mail : protestants.berstett.olwisheim@
         gmail.com

Disponibilités de la salle communale

Case jaune = Salle réservée
Case blanche = Salle libre
Tous les lundis, mercredis et jeudis soirs activités sportives ASL

A vos agendas !

  • Elections Présidentielles 2017 2e tour

    Le dimanche 7 mai 2017
    de 08h00 à 19h00

Newsletter

S'abonner Se désabonner