Estimez la rentabilité d'une installation solaire sur votre toiture

Chaque maison, chaque toiture recèle un potentiel de production d’électricité !


Pour le tester, un site internet dédié a été développé : www.cadastresolaire.alsacedunord.fr

Avec votre adresse, vous pourrez avoir une estimation de la rentabilité d’une installation solaire sur votre toiture. Celle ci est entièrement gratuite et n’entrainera aucun démarchage d’installateurs !

Plus d'infos en consultant l'affiche sous ce lien


Le Conseil Départemental du Bas-Rhin soutient la vie associative...

Le Conseil Départemental du Bas-Rhin a initié, fin 2015, la démarche participative des Assises de l’Engagement. Durant plus d’un an, près de 150 associations se sont impliquées aux côtés du Département afin de redéfinir les modes de partenariat et d’accompagnement, d’encourager et soutenir l’engagement, et d’aboutir à des solutions concrètes et très opérationnelles.

Pour plus de détails : ce lien


Lutte contre la pollution atmosphérique - certificats ''qualité de l'air''

La circulation routière est une des causes de la pollution atmosphérique. Dans ce contexte le certificat ''Qualité de l'air'' permet à l'Etat de moduler les dispositifs applicables aux véhicules , en particulier les conditions de circulation et de stationnement, afin de favoriser l'utilisation de véhicules les moins polluants et ainsi de réduire la pollution atmosphérique et ses impacts sur la santé de la population.

Les véhicules sont répartis en 6 classes environnementales, les véhicules les plus polluants n'étant pas éligibles au certificat ''qualité de l'air''.
Les classes environnementales sont identiques pour l'ensemble du territoire national.
La classification dépend du type de véhicule, de sa motorisation et de la norme européenne d'émissions polluantes q'u'il respecte. Une classe spécifique est réservée aux véhicules électriques.
La classification du véhicule est valable pour toute la duré de vie du véhicule.

Pour obtenir le certificat qualité de l'air, il faut le commander à l'adresse internet suivante : https://certificat-air.gouv.fr

Le prix d'un certificat est de 4,18 €, payable en ligne. Ce prix couvre les seuls frais de fabrication et d'envoi du certificat, ainsi que les frais de gestion, dont le centre d'appels.


Principaux travaux réalisés au printemps 2017..

Réfection de la place centrale du village

Les travaux de la place centrale du village s'achèvent. Il reste à installer quelques plantations pour agrémenter les abords.Les principaux points qui ont été traités dans le cadre de cet aménagement sont :
- Le remplacement du réseau d’eau potable dans l’emprise des travaux ainsi que la rénovation de tous les raccordements des bâtiments situés place de l’école.
- Le remplacement d’un ancien hydrant.
- La création de nouveaux espaces verts
- Le rajout de place de parking
- La création d’un élément décoratif au centre de la place, rosace représentant la rose des vents.
- Création de 3 nouvelles zones de pavés, une au niveau du passage entre l’église et la salle des fêtes ; une 2e à côté de l’église en face de l’ancienne école et une autre à l’entrée de la bibliothèque.
- Déplacement du pôle poubelles à l’arrière de la salle des fêtes
- Remplacement et modification de l’implantation de l’éclairage public, remplacement des anciens luminaires par des luminaires à LED.

Lien vers le plan du projet

Mise en oeuvre d'une signalétique plus marquée à l'entrée de la salle polyvalente.

Cette signalétique permet de bien marquer l'entrée de notre salle polyvalente et oriente les personnes qui connaissent un peu moins bien notre village.


Subventions proposées par le Conseil Départemental et l'ANAH au titre de la rénovation de votre logement :

Le Conseil Départemental a missionné un opérateur sur notre territoire pour animer le programme d’intérêt général (PIG) « Rénov’Habitat 67 ». Ce PIG permet aux propriétaires, qui remplissent un certain nombre de conditions, de bénéficier de subventions du Conseil départemental et de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) pour la réhabilitation de leur logement occupé à titre de résidence principale ou mis en location.

En complément au PIG Adapt'Logis 67, cet opérateur a aussi comme mission d'accompagner gratuitement les personnes en perte d'autonomie pour le montage administratif des demandes de subvention auprès de la MDPH, en vue de l'adaptation de leur logement.

Liste des permanences : ce lien
Affiche ''Rénov Habitat 67'' : ce lien
Service Local d'Intervention pour la Maîtrise de l'Energie : ce lien


Petit Guide Taxe d'Aménagement et Redevance d'Archéologie Préventive

Fiscalité de l'urbanisme : Taxe d'Aménagement et Redevance d'Archéologie Préventive

Les services de la Préfecture nous ont transmis le "Petit guide de la fiscalité", dans lequel vous trouverez toutes explications et informations utiles concernant la taxe d'aménagement

(TA) et la redevance d'archéologie préventive (RAP).

Guide de la fiscalité : dans ce document

Ce document est également disponible en version dynamique sur le site internet de la Préfecture, à la rubrique Fiscalité, à côté de nombreux autres documents, outils et liens relatifs à la taxe d'aménagement et la redevance d'archéologie préventive :

- outil de calcul de la TA et de la RAP pour des projets simples,
- tableaux des taux de taxe d'aménagement et exonérations applicables par commune en 2015, 2016 et 2017,
- liste et coordonnées de vos interlocuteurs fiscalité à la DDT,...

Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant :

http://www.bas-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-construction-logement/Fiscalite/Taxe-d-amenagement


Installation de la nouvelle communauté d'agglomération de Haguenau

La Communauté d'Agglomération a été installée lundi 9 janvier 2017 à Schweighouse sur Moder. Vous trouverez sous ce lien l'article de presse relatant cet évènement.


Aménagement des horaires d’ouverture des services de la Direction Régionale des Finances Publiques d’Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine et du département du Bas-Rhin.

À compter du 4 juillet 2016, la Direction régionale des finances publiques du Bas-Rhin modifie les horaires d’ouverture de ses structures implantées dans tout le département.
Pour nos structures implantées dans les communes de plus de 10.000 habitants (Strasbourg, Schiltigheim, Illkirch-Graffensrtaden, Bischwiller, Brumath, Erstein, Haguenau, Saverne et Sélestat), les services seront désormais fermés au public le mercredi après-midiet le vendredi après-midi.
Pour nos structures implantées dans les communes de moins de 10.000 habitants (Barr, Benfeld, Bouxwiller, Drulingen, Drusenheim, Hochfelden, Marckolsheim, Moslheim, Niederbronn, La Petite Pierre, Rosheim, Sarre-Union, Schirmeck, Seltz-Lauterbourg, Soutlz s/ Forets, Truchtersheim, Villé, Wasselonne, Wissembourg et Woerth), les services seront fermés au public le mercredi  et le vendredi. La trésorerie d'Obernai est également fermée au public dans les mêmes conditions.
Les structures de la Direction régionale des finances publiques du Bas-Rhin accueillent le public de 8 :30 à 12 :00 et de 13 :30 à 16 :00 les jours d'ouverture.
L'arrêté du 1° juin 2016 définissant ces nouveaux horaires signé par M. Bernard Houteer, Administrateur Général des Finances publiques, a été publié au registre des actes administratifs.

Pour tout renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service Communication de la DRFiP 67
par courriel : drfip67.mission-communication@dgfip.finances.gouv.fr


Schéma de cohérence territoriale de la région de STRASBOURG

La notification du projet de modification n°4 portant sur le volet environnemental du SCOTERS qui fera l’objet d’une enquête publique du 30 mai 2016 au 30 juin 2016.

Avis enquête publique : LIEN
Note de synthèse : LIEN


Suppression de la délivrance de timbres fiscaux et amendes à compter du 2 mai 2016 :

La trésorerie de Brumath ne délivrera plus de timbres fiscaux et amendes à compter du 2 mai 2016.
Merci de vous rendre sur le site timbres.impots.gouv.fr pour les timbres électroniques ''passeport'', ''justice'' et ''visa long séjour (OF II)'' ou chez un buraliste.


ADIL 67 vous informe,

L’ADIL 67 / Agence Départementale d’Information sur le Logement du Bas-Rhin dispose de tous les éléments pour conseiller utilement les candidats à l’accession : spécialistes du droit et du financement du logement, les conseillers-juristes de l’ADIL 67 établissent avec les futurs acquéreurs un diagnostic personnalisé de leur projet et réalisent à leur demande plusieurs simulations financières pour les aider à déterminer l’opération la mieux adaptée à leur situation.

N’hésitez pas à la consulter !

 

Communiqué ADIL - accession 2016  : Lien


Mission Locale d'Alsace du Nord : Entreprends ton avenir!

Depuis plus de 20 ans maintenant, la Mission Locale d'Alsace du Nord accompagne les jeunes de 16 à 25 ans du territoire pour leur permettre de devenir autonome, par l'accès à la formation, l'emploi, mais aussi en les aidant à résoudre les difficultés du quotidien (logement, mobilité, etc.).

Pour en savoir plus....


Connaissez vous le CAUE

Bien s'informer avant de construire, transformer ou agrandir votre maison ou votre logement.
Savez-vous que vous pouvez bénéficier, SANS FRAIS, des conseils d'un architecte du CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) du Bas-Rhin ?
Vous trouverez coordonnées et informations sous ce lien.

Un nouveau service public de proximité en faveur de la rénovation énergétique des logements.

Lien vers le flyer


Covoiturage

Des personnes du village se sont montrées intéressées par des services de covoiturage. Nous vous proposons de vous inscrire à la mairie aux heures de permanences et nous nous chargerons ensuite de mettre ces personnes en relation.

Le Secrétariat est ouvert au public aux heures suivantes :

LUNDI : De 11 h à 12h

MERCREDI : De 17h à 19h

JEUDI : De 15h à 17h

Case jaune = Salle réservée
Case blanche = Salle libre
Tous les lundis, mercredis et jeudis soirs activités sportives ASL 

Disponibilités de la salle communale

Case jaune = Salle réservée
Case blanche = Salle libre
Tous les lundis et jeudis soirs activités sportives ASL

A vos agendas !

  • Voeux du Maire 2018

    Le samedi 6 janvier 2018
    à partir de 17h30

    Le Maire et le Conseil Municipal présentent leurs voeux à la population. En savoir plus +

  • Repas des Aînés

    Le dimanche 7 janvier 2018
    à partir de 12h

    Repas des aînés du village En savoir plus +

Newsletter

S'abonner Se désabonner