Le Programme d'Intérêt Général PIG "Rénov'Habitat 67" vient d'être reconduit et va entamer sa onzième année d'exercice.

Le Conseil Départemental du Bas-Rhin a missionné un opérateur sur notre territoire pour animer le Programme d’Intérêt Général "Rénov’Habitat 67". Ce "PIG" permet aux propriétaires, s’ils remplissent un certain nombre de conditions, de bénéficier de subventions du Conseil Départemental et de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) pour la réhabilitation de leur logement occupé à titre de résidence principale ou mis en location.

Aussi comme ce Programme d'Intérêt Général PIG "Rénov'Habitat 67" vient d'être reconduit et va entamer sa onzième année d'exercice, nous avons réalisé la réactualisation du programme des permanences.

Habitat : Comment réaliser des économies d'énergies aujourd'hui : Flyer
Les permanences proches de chez vous : Flyer


Décision du SDIS du Bas-Rhin concernant l'enlèvement des nids de guêpes / frelons...

La sur-sollicitation des effectifs des sapeurs pompiers professionnels et volontaires pour ce type de prestations réduit fortement la capacité de réponse opérationnelle notamment pour le secours à personne. Même pour la réception des appels 18, un renforcement en personnel du service a été nécessaire pour la gestion de ces sollicitations. Ces constats amènent le service à devoir se positionner sur ses missions premières car une telle situation n'est plus tenable sur le plan humain, organisationnel et matériel. 

A compter du 1er mai 2019, toutes les interventions pour destructions de nids d'hyménoptères (guêpes, frelons, etc...) feront, à l'instar des interventions pour inondations et épuisements de locaux, pour brancardage (hors urgence vitale), alarmes intempestives ou déblocage d'ascenseurs, l'objet d'une demande de participation financière auprès du redevable qu'il s'agisse de particuliers, de structures privées ou publiques. Cette participation a été fxée à 50 euros et à 80 euros en cas de moyens spécialisés (échelle aérienne...)

Cette participation doit permettre de supprimer les sollicitations infondées voire de confort, et faire prendre conscience aux usagers que le rôle des sapeurs pompiers est d'assurer la protection des personnes, des biens et de l'environnement et plus particulièrement les missions de secours d'urgences aux personnes.


Ouverture du marché de l'électricité à la concurrence :

En 2019, les Donnenheimois peuvent choisir leur fournisseur d'électricité dans le cadre de l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence.

Tout ce que vous devez savoir sur les dernières actualités liées à l’énergie :
https://www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Comprendre-le-marche-de-l-electricite-et-du-gaz/L-ouverture-du-marche-de-l-electricite-et-du-gaz-naturel-a-la-concurrence

Liste complète des fournisseurs d'électricité mise à jour au 1er avril 2019 : https://www.fournisseur-energie.com/liste-fournisseurs-electricite/

Nous vous informons également qu'il n'existe plus d'agences EDF (fournisseur historique) en France. Plus d'informations sous ce lien :https://www.fournisseur-energie.com/actualites/fermeture-des-agences-edf/


Evolution au service des ordures ménagères :

A compter du 1er octobre, la gestion du service des ordures ménagères évolue pour davantage de réactivité et un accès simplifié avec les évolutions suivantes :

  • Un numéro de téléphone et un mél unique pour l’ensemble de la communauté d’agglomération de Haguenau afin d’avoir la garantie de joindre le service toute l’année du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 08h à 12h et de 13h30 à 17h30.
  • Le site internet pour retrouver toutes les informations utiles : horaires et fonctionnement des déchèteries, calendrier et fonctionnement des collectes, tarifs et paiement des factures, conseils et compostage pour réduire ses déchets.
  • Un accueil physique de proximité à Brumath pour les choses courantes comme obtenir une carte d’accès en déchèterie ou acheter un composteur
    • 4, rue Jacques Kablé du lundi au mercredi de 08h à 12h et de 14h à 18h, le jeudi de 08h à 12h et le vendredi de 08h à 12h et de 14h à 17h.
    • Le mercredi l’accueil est assuré par un spécialiste des déchets qui pourra vous donner tous les renseignements utiles.
  • Un accueil physique est aussi possible à Haguenau pour obtenir toutes les informations et renseignements.
    • Chemin du Gaz, du lundi au vendredi de 08h à 12h et de 13h30 à 17h30

Projet de création d'un atelier communal :

La commune de Donnenheim envisage la construction d’un bâtiment devant servir de dépôt de matériels divers de la commune. Le projet prévoit une surface de stockage de matériels et un espace de travail pour l’ouvrier communal de 88 m². Un espace vestiaire / sanitaire / douche de 10 m² et un espace WC (hommes/femmes) accessibles à la population dans le cadre de manifestations organisées à proximité ou sur la place. Le démarrage des travaux est planifié pour le mois de septembre 2018.

Lien vers les différents plans du projet :
PC 01-DONNENHEIM-Situation
PC 02-DONNENHEIM-Masse
PC 03-DONNENHEIM-Coupe
PC 05-DONNENHEIM-Façades Nord et Ouest
PC 05-DONNENHEIM-Façades Sud et Est
PC 05-DONNENHEIM-Toiture
PC 06-07-08-DONNENHEIM-Insertion 2
PC 06-07-08-DONNENHEIM-Insertion


Arrêté Préfectoral du 8 février 2018

Information des citoyens sur les risques naturels et technologiques majeurs.

Arrêté préfectoral du 8 février 2018 : Document
Liste des communes concernées : Liste
Lien de téléchargement du document complet : http://www.bas-rhin.gouv.fr/Media/Files/01.Cabinet-du-Prefet/SIRACEDPC/DDRM/DDRM-67


Le Conseil Départemental du Bas-Rhin soutient la vie associative...

Le Conseil Départemental du Bas-Rhin a initié, fin 2015, la démarche participative des Assises de l’Engagement. Durant plus d’un an, près de 150 associations se sont impliquées aux côtés du Département afin de redéfinir les modes de partenariat et d’accompagnement, d’encourager et soutenir l’engagement, et d’aboutir à des solutions concrètes et très opérationnelles.

Pour plus de détails : ce lien


Lutte contre la pollution atmosphérique - certificats ''qualité de l'air''

La circulation routière est une des causes de la pollution atmosphérique. Dans ce contexte le certificat ''Qualité de l'air'' permet à l'Etat de moduler les dispositifs applicables aux véhicules , en particulier les conditions de circulation et de stationnement, afin de favoriser l'utilisation de véhicules les moins polluants et ainsi de réduire la pollution atmosphérique et ses impacts sur la santé de la population.

Les véhicules sont répartis en 6 classes environnementales, les véhicules les plus polluants n'étant pas éligibles au certificat ''qualité de l'air''.
Les classes environnementales sont identiques pour l'ensemble du territoire national.
La classification dépend du type de véhicule, de sa motorisation et de la norme européenne d'émissions polluantes q'u'il respecte. Une classe spécifique est réservée aux véhicules électriques.
La classification du véhicule est valable pour toute la duré de vie du véhicule.

Pour obtenir le certificat qualité de l'air, il faut le commander à l'adresse internet suivante : https://certificat-air.gouv.fr

Le prix d'un certificat est de 4,18 €, payable en ligne. Ce prix couvre les seuls frais de fabrication et d'envoi du certificat, ainsi que les frais de gestion, dont le centre d'appels.


Subventions proposées par le Conseil Départemental et l'ANAH au titre de la rénovation de votre logement :

Le Conseil Départemental a missionné un opérateur sur notre territoire pour animer le programme d’intérêt général (PIG) « Rénov’Habitat 67 ». Ce PIG permet aux propriétaires, qui remplissent un certain nombre de conditions, de bénéficier de subventions du Conseil départemental et de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) pour la réhabilitation de leur logement occupé à titre de résidence principale ou mis en location.

En complément au PIG Adapt'Logis 67, cet opérateur a aussi comme mission d'accompagner gratuitement les personnes en perte d'autonomie pour le montage administratif des demandes de subvention auprès de la MDPH, en vue de l'adaptation de leur logement.

Liste des permanences : ce lien
Affiche ''Rénov Habitat 67'' : ce lien
Service Local d'Intervention pour la Maîtrise de l'Energie : ce lien


Aménagement des horaires d’ouverture des services de la Direction Régionale des Finances Publiques d’Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine et du département du Bas-Rhin.

À compter du 4 juillet 2016, la Direction régionale des finances publiques du Bas-Rhin modifie les horaires d’ouverture de ses structures implantées dans tout le département.
Pour nos structures implantées dans les communes de plus de 10.000 habitants (Strasbourg, Schiltigheim, Illkirch-Graffensrtaden, Bischwiller, Brumath, Erstein, Haguenau, Saverne et Sélestat), les services seront désormais fermés au public le mercredi après-midiet le vendredi après-midi.
Pour nos structures implantées dans les communes de moins de 10.000 habitants (Barr, Benfeld, Bouxwiller, Drulingen, Drusenheim, Hochfelden, Marckolsheim, Moslheim, Niederbronn, La Petite Pierre, Rosheim, Sarre-Union, Schirmeck, Seltz-Lauterbourg, Soutlz s/ Forets, Truchtersheim, Villé, Wasselonne, Wissembourg et Woerth), les services seront fermés au public le mercredi  et le vendredi. La trésorerie d'Obernai est également fermée au public dans les mêmes conditions.
Les structures de la Direction régionale des finances publiques du Bas-Rhin accueillent le public de 8 :30 à 12 :00 et de 13 :30 à 16 :00 les jours d'ouverture.
L'arrêté du 1° juin 2016 définissant ces nouveaux horaires signé par M. Bernard Houteer, Administrateur Général des Finances publiques, a été publié au registre des actes administratifs.

Pour tout renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service Communication de la DRFiP 67
par courriel : drfip67.mission-communication@dgfip.finances.gouv.fr


Schéma de cohérence territoriale de la région de STRASBOURG

La notification du projet de modification n°4 portant sur le volet environnemental du SCOTERS qui fera l’objet d’une enquête publique du 30 mai 2016 au 30 juin 2016.

Avis enquête publique : LIEN
Note de synthèse : LIEN


ADIL 67 vous informe,

L’ADIL 67 / Agence Départementale d’Information sur le Logement du Bas-Rhin dispose de tous les éléments pour conseiller utilement les candidats à l’accession : spécialistes du droit et du financement du logement, les conseillers-juristes de l’ADIL 67 établissent avec les futurs acquéreurs un diagnostic personnalisé de leur projet et réalisent à leur demande plusieurs simulations financières pour les aider à déterminer l’opération la mieux adaptée à leur situation.

N’hésitez pas à la consulter !

 

Communiqué ADIL - accession 2016  : Lien


Mission Locale d'Alsace du Nord : Entreprends ton avenir!

Depuis plus de 20 ans maintenant, la Mission Locale d'Alsace du Nord accompagne les jeunes de 16 à 25 ans du territoire pour leur permettre de devenir autonome, par l'accès à la formation, l'emploi, mais aussi en les aidant à résoudre les difficultés du quotidien (logement, mobilité, etc.).

Pour en savoir plus....


Connaissez vous le CAUE

Bien s'informer avant de construire, transformer ou agrandir votre maison ou votre logement.
Savez-vous que vous pouvez bénéficier, SANS FRAIS, des conseils d'un architecte du CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) du Bas-Rhin ?
Vous trouverez coordonnées et informations sous ce lien.

Un nouveau service public de proximité en faveur de la rénovation énergétique des logements.

Lien vers le flyer


 

Le Secrétariat est ouvert au public aux heures suivantes :

LUNDI : De 11 h à 12h

MERCREDI : De 17h à 19h

JEUDI : De 15h à 17h

Case jaune = Salle réservée
Case blanche = Salle libre
Tous les lundis, mercredis et jeudis soirs activités sportives ASL 

Disponibilités de la salle communale

Case jaune = Salle réservée
Case blanche = Salle libre
Tous les lundis et jeudis soirs activités sportives ASL

A vos agendas !

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    de 08h00 à 18h00

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